Quels bijoux pour votre mariage gothique ?

Bague de mariage gothique

Outre les tenues des mariées, le choix des accessoires peut représenter un vrai casse-tête, surtout s’il faut suivre un thème en particulier. Est-ce que les mariés doivent porter des bijoux ? Si oui, lesquels ? On est d’accord que ce n’est pas toujours évident ! 🖤 Et si vous êtes aujourd’hui tombé sur cet article, c’est que vous voulez de l’originalité. Pour vous, les boucles d’oreilles et les colliers blancs et à perles sont trop conventionnels ? Nous allons vous énumérer quelques idées et astuces pour vous aider à faire le bon choix quant aux ornements que vous pouvez adopter pour un mariage gothique.

Robe de mariée noire gothique

Mariage gothique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour pouvoir bien choisir les bijoux en accord avec le style gothique, il est primordial de savoir ce que ce mot renferme. On qualifie de gothique tout ce qui se réfère au Moyen Âge, une période considérée comme barbare. Mais de nos jours, c’est bien plus qu’un bout d’histoire, c’est carrément devenu une mode. De ce fait, le style gothique se caractérise par tout ce qui est sombre et macabre : des vêtements et accessoires noirs, un maquillage également sombre, etc. Mais bien évidemment, vous pouvez ajouter d’autres couleurs comme le rouge ou le violet pour donner un peu de vie à votre look. Voilà à peu près tout ce que vous devez impérativement savoir sur le style gothique, voyons maintenant à quoi doivent ressembler les bijoux que vous allez porter pour votre mariage en adoptant ce style. 🖤

Les bagues 💍

L’alliance de mariage est indéniablement le bijou le plus important pour un mariage gothique, et il faut savoir la choisir. Les mariés gothiques peuvent choisir des alliances en argent, ou en platine, et très rarement en or, qui seront serties ou non de pierres précieuses pour la femme. Par contre, faites attention aux choix de ces pierres, surtout de la couleur. Préférez l’émeraude, le rubis ou le saphir bleu ou rouge, qui sont des couleurs à tendance sombre. La matière de la bague comme le type de la pierre précieuse doivent être choisis de manière réfléchie pour une alliance de mariage. Il faut surtout éviter de la choisir parce que telle ou telle forme a l’air jolie. Par ailleurs, monsieur comme madame peuvent très bien porter une autre bague, mais qui ne devra pas être portée sur la même main, et qui devra être retirée avant de se passer les anneaux aux doigts. Il y a entre autres les bagues en forme de crâne, de squelette de doigts qui se referme sur elle-même, d’ailleurs, c’est vraiment pas mal comme idée de bague de fiançailles. Bref, les idées sont nombreuses et vous disposez d’un large éventail de bagues pour ressortir votre originalité. 

Bague de mariage gothique

Le collier gothique

Ensuite vient le choix du collier qui peut être relativement compliqué. La difficulté se situe en effet au niveau de la forme du collier, qui sera un simple ras du cou en cuir sans aucun pendentif, mais qui peut légèrement être serti de pierres noires. Ou au contraire un collier de style choker qui sera un peu plus chargé avec une chaînette, une petite ceinture, un zip, etc. Notre collier en cuir – Gothic peut très bien être associé à une tenue de mariage pour toujours plus d’originalité. Sinon, un ras du cou en dentelle de style tatouage gothique avec pendentif et/ou une chaîne d’extension à maillon. Il peut aussi contenir des pierres comme l’onyx noir, ou de fausses pierres. 💎 Et là encore, il faut choisir les bonnes couleurs, comme pour celles de la bague de la mariée. La taille du collier et la place qu’il devra prendre dépendent du style de la robe de la mariée. Il faut en effet que cette dernière ne soit pas masquée par le bijou, au contraire, il doit la compléter, voire la sublimer. Donc si la robe est déjà assez chargée, le collier, lui, doit être le plus simple possible. Mais tous ces types de colliers conviennent notamment s’il s’agit d’un bustier. 

Collier gothique de mariée gothique

Les boucles d’oreilles

Il est possible que le collier vienne déjà avec les boucles d’oreilles assorties. Mais il faudra éviter les styles extravagants comme ceux en forment de dragon par exemple, qui seront inappropriés au thème même du mariage. Nous avons plusieurs modèles qui sortent de l’ordinaire, sans pour autant s’éloigner du thème gothique, comme ces boucles d’oreilles grunge – Fleur disponibles en noir avec quelques perles blanches au milieu, qui accentuera en plus votre féminité. 💃 Elles s’accordent parfaitement et discrètement à tout genre de bracelet, et à un ras du cou pas trop chargé. Évitez à tout prix d’associer des boucles d’oreilles pendantes et imposantes à un collier qui est déjà suffisamment chargé. Vous pouvez choisir de ne pas en mettre du tout, et vous parez à la place d’un bijou de cheveux. Sinon vous pouvez opter pour le style clous ou puces qui est aussi discret que classe.

Le bracelet pour un mariage gothique

Bracelet grunge gris chaine

Pour le bracelet, ce sera la même règle que pour le collier : il ne doit pas voler la vedette à la robe de mariée. L’essentiel, c’est de combler un petit vide et non d’ajouter un accessoire qui va captiver les yeux des invités. La mariée peut effectivement porter un bracelet de charme en dentelle noire, qui va de pair avec une bague à laquelle il est relié par une chaînette. Il peut y avoir une petite fleur rouge, ou quelques pierres de cristal ou de strass. Autrement, la mariée peut aussi porter des manchettes ou des mitaines en dentelle noire ou mélangée avec un peu de rouge, selon la couleur de la robe. Évitez de trop attirer l’attention sur vos bijoux pour qu’on puisse remarquer la robe. Gardez en tête que les bijoux doivent compléter la tenue, et non lui donner une impression de surcharge. 🔥 Et cette dernière règle est vraiment importante : ne portez jamais une parure complète. Si vous ne pouvez pas vous passer de collier, ajoutez-y le bracelet, mais oubliez les boucles d’oreilles. Et si vous souhaitez vous parer de manchettes ou de mitaines, les boucles d’oreilles suffiront pour compléter votre tenue, à condition qu’elles soient quand même assez visibles du genre pendant ou un peu fantaisiste. Ne portez jamais les trois bijoux ensemble. 

Laisser un commentaire