Les étapes de la fabrication d’un bijou sur mesure

Découvrez les étapes de fabrication d'un bijou

Discrets ou extravagants, en métal précieux ou non, agrémentés ou non de pierres, les bijoux sont des accessoires incontournables qui vont parfaire tous les looks. Ces pièces sont passées par différentes étapes avant d’habiller nos doigts, oreilles, cou et poignets. Découvrons ensemble la fabrication d’un bijou sur mesure. 💎

Le dessin de la fabrication d’un bijou

La création de tout bijou passe par la réalisation d’un dessin pour visualiser le modèle à produire. L’emplacement éventuel des pierres est indiqué, ainsi que leur couleur en recourant à différentes teintes pour donner un dessin le plus précis et réaliste possible. Certains fabricants peuvent recourir à des logiciels spécifiques pour une modélisation en 3D.

Les étapes de la fabrication d'un bijou

La création de la maquette en cire

Le dessin obtenu précédemment sera utilisé pour fabriquer une réplique exacte du bijou en cire. ✨ Ce modèle aura alors les mêmes dimensions que le bijou final et présentera l’emplacement des pierres. Différentes maquettes en cire peuvent être assemblées sur une tige communément appelée arbre.

La fabrication du moule et la fonte

Broche vintage en or visage abstrait

Le modèle en cire ou l’arbre en entier est ensuite recouvert de plâtre qui va épouser entièrement la forme de la maquette en cire. Le plâtre est chauffé pour faire fondre la cire et permettre ainsi d’obtenir un moule. Entretemps, l’or ou tout autre métal pour la réalisation du bijou est fondu. Il est ensuite coulé dans le moule en plâtre. Quand le métal est froid, le moule est cassé pour récupérer l’arbre.

La préparation et la reprise de la fonte

Le bijou issu de la fonte est encore brut. Sa surface présente encore beaucoup d’aspérités. La reprise est ainsi nécessaire pour corriger tous ces défauts jusqu’au plus minime. Avant le rattrapage, le bijoutier peut assembler certains éléments, réaliser des soudures et ajuster la taille du bijou. Ce n’est qu’après qu’il procèdera au polissage. Ces deux étapes nécessitent une extrême précision, mais également de la patience pour obtenir un bijou parfait en tout point.

Avoir un style grunge ce qu’il faut savoir

La sélection des pierres

Les pierres peuvent désormais être fixées sur le bijou, mais pas n’importe lesquelles. Elles passent par une sélection minutieuse pour s’adapter au bijou et le mettre en valeur. Le choix des gemmes se fait en fonction de certains critères, dont la teinte et la taille. Le bijoutier devra s’assurer que les pierres affichent la même couleur pour un rendu parfait. Un calibrage peut également être nécessaire pour faciliter le sertissage. Pour celles qui possèdent une pierre particulière et qui veulent la garder telle quelle, faire concevoir son bijou par un artisan joaillier pour un modèle sur mesure est plus indiqué. En ce qui concerne les diamants, la sélection est plus rigoureuse. Elle se fera suivant les normes 4C pour Carat, Color, Clarity et Cut (carat, couleur, pureté et taille en français).

Le sertissage

Sac panier parisien pour aller avec vos bijoux

Cette étape vise à fixer les pierres sur le bijou. Suivant le résultat escompté, la technique peut changer.

  • Le serti griffe est le plus utilisé et la pierre la plus libre, mais aussi la plus susceptible de se perdre.
  • Le serti grain est plus indiqué pour fixer les pierres de pavages. Les gemmes de petite taille sont insérées dans des puits et maintenues sur les côtés.
  • Le serti clos est une technique idéale pour faire paraître une pierre plus grande et consiste à l’entourer entièrement de métal.
  • Le serti rail où la pierre est bloquée des deux côtés par un rail.
  • Le serti barrettes est utilisé pour s’assurer d’une tenue impeccable.
  • Le serti castle demande beaucoup de finesse puisque le métal autour de la pierre est très ajouré.
Trousse de bijoux et de maquillages

Le polissage et le rhodiage

Le polissage permet de révéler l’éclat du bijou, en enlevant toutes les traces visibles. Quand la pièce est polie, elle est trempée dans un bain à ultrasons pour la débarrasser des résidus de gras et de poussière. Les bijoux en or gris et en argent sont plongés dans un bain de rhodium pour intensifier leur couleur et leur éclat.

Laisser un commentaire